" la politique c'est comme l'informatique : au bout d'un moment on fait toujours la même chose au lieu d'explorer les autres menus, et de conformer les préférences " ( bulB )

 

LES EUROPEENS MERITENT MIEUX (suite, et fin ?)

-------------------------


POLI-TIQUE

Les politiciens sont des opportunistes professionnels qui peuvent être capables, forts de leur expérience, de sentir l'air du temps. Ils peuvent donc être utiles (... si !) pour synthétiser les tendances, avec brio (parfois avec panache), au minimum avec style (s'ils veulent durer). Les courants de pensée populaires n'ont pas de secret pour eux (puisque ils sont experts dans l'art de souffler dans le sens du vent ...) puisque leur financement en dépend. Le tout c'est que les peuples se fassent réellement entendre, (quand les journalistes jouent le jeu), et chaque occasion est bonne à prendre ...

Revendication N°1 : Laissez nous parler, discuter même, si c'est possible, et décider par le vote (bénéficiant des technologies du sondage, mais exhaustivement). Plutôt que de mettre les citoyens au pied du mur, "par la force des choses" (plus précisément : manipulations sémiologiques, pressions économiques, essentiellement) ... ou par la force armée (nationale ou privée, officielle ou secrète) comme dans certains pays ! :-(

Les politiques, secteur par secteur, dans chaque domaine de compétence, devraient s'inspirer du peuple dans son ensemble et pas seulement des habitants qui disposent d'une calculette au moment où l'on s'adresse à eux ... (Et en cas d'impossibilité, s'auto-oblitérer : collapse abstentionniste, au plus haut pallier. - Re-boot démissionnaire souhaité -). Je ne voudrais pas brouiller la campagne actuelle, mais les référendum devraient être trimestriels (ils facilitent les débats, et donnent un sens pratique au besoin de civisme).

Les profits que l'on tirerait de cette veille socio-politique dans les chaumières, de cette vigilance sur la salubrité des phares, seraient davantage qu'économiques (mieux que financiers, quoi ! Mais l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire ...)


 

Commentaires à chaud, à l'aube du rejet démocratique de la ratification du Traité Constitutionnel ("non gratifié...")

 

Le 30/05/2005 à 00h10
Fox -

  
On entend partout que le vote exprimé est un mouvement d'humeur, un geste de colère, ou un témoignage de souffrance, et si c'était plutôt un signe de réflexion normale, une maturité de l'électorat tout simplement ? Une ébauche d'ouverture même... S'il y a une "crise" elle ne vient pas de ceux qui n'ont que rarement l'occasion de s'exprimer et de décider ... Leur attitude est à l'inverse, je crois : un goût de bien vivre et de santé, des besoins basiques, et démocratiques (c-à-d avec discussions). Sans rage et sans melo.

Le 30/05/2005 à 10h26
Lionel @ Fox -

  
Ce qui est positif, incontestablement, c'est le grand débat qui a eu lieu, les analyses de texte qui ont été faites partout, les discussions, la volonté de comprendre, etc.
En revanche, je pense que contrairement à ce que tu voudrais croire (par esprit positif, ce que je salue, mais me semblant trop décalé avec la réalité), ce résultat ne marque pas la maturité de l'électorat du "Non", mais au contraire son manque de maturité. Devant les difficultés, réelles (mais touchant, il ne faut pas l'oublier, le 5e pays le plus riche du monde, sur plus de 200), ceux qui ont voté "Non" semblent vouloir croire qu'il y a des solutions simples à des problèmes complexes.
En particulier, ils semblent croire que l'on peut "protéger plus" les individus des vents économiques d'aujourd'hui, sans rien changer aux "avantages acquis". Je crois qu'en se convainquant de ce faux pronostic en étant simplement une majorité à dire "Non" à un référendum, on s'abuse très largement.
J'attends donc de voir comment le camp hétéroclite mais majoritaire du "Non" compte transformer ce réflexe lourdement protestataire en actions concrètes pour améliorer les problèmes vécus par une large majorité d'entre nous, sans trop croire au sérieux de la démarche. Dans le très petit nombre de propositions concrètes entendues pendant la campagne dans la bouche des partisans du "Non", j'ai noté qu'Emmanuelli suggérait qu'on débloque 250 milliards d'euros pour mettre les pays de l'Est à niveau de notre SMIC et de nos avantages sociaux, afin qu'il n'y ait plus de problème de concurrence entre ces travailleurs et nous. Il ne dit rien de l'origine de cette énorme somme qui représente près de 3 fois le budget européen actuel et à peu près le budget annule de la France. C'est à mes yeux assez exemplaire de l'illusion lyrique dans laquelle se complaisent les tenants du "Non".]...[

Le 30/05/2005 à 13h22
Pr Fox -

Alors, comme ça, on cite Oscar wilde, on parle de St Exupery qui mettait en jeu sa vie pour servir la communauté, on évoque les chevaux morts de fatigue sous la fougue des estafettes, on convoque la sagesse orientale (cf. "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire !" Proverbe Chinois ;-) on colporte les dépêches juridiques en aviso peu armé mais rapide, et tout ce qui nous revient "d'en haut" ce sont les éternelles angoisses économiques, et les manoeuvres empressées pour les présidentielles (ou les 2 mêlées comme avec DSK...), sans parler du cynisme affiché de certains "vaincus" plus sourds que jamais au suffrage populaire ...

J'ai l'impression que le véritable combat n'était pas entre partisans de ceci et partisans de cela, mais entre consultants et consultés. Ce sont les mécanismes qui sont remis en cause, pas complètement les objectifs. Un appel à la Bonne Volonté, c'est ce qu'il faut entendre (sans rêver, pour le moment, de la fameuse Grande Empathie Mondiale : c'est un préliminaire).

Le social n'est pas "à faire", il est là ipso facto dans toute vie collective (qd l'instinct grégaire nous tient, nous les humains, les "répliquants" [cf.Blade Runner], et même certains Droïdes de la nouvelle génération).
Le Peuple ne veut plus être "protégé", il veut rester en bonne santé (ou le redevenir) dans un environnement sain, ni plus ni moins.
Les "avantages acquis" mieux mieux sont devenus une normalité ... les habitants se veulent émancipés. Ils réclament une politique plus interactive, à défaut d'être vraiment ergonomique ... (Il faudrait un référendum par trimestre ;) ... tant le débat est gratifiant, voire roboratif ...)


Pour conclure je citerai ce philosophe notoire : " les médias en général font vite des raccourcis tu sais et les gens ne prennent pas le temps de réfléchir! " (Greg - sans ironie de ma part : on a vu des exemples de "gens" même très haut placés ... qui agissaient un peu hâtivement)

Rappel : "la France sera plus influente", "le oui donnera plus de force pour peser sur les choix" européens ... (Chirac)
Hum, si chaque pays raisonne comme ça dans son coin, ça promet ! En jouant les hérauts de la compétitivité à tout crin, on annihile la synergie.

@ philippe : Magouille Blues ! (hommage à François Béranger :)

@ Lionel : c'est ton rappel que la France est "le 5e pays le plus riche du monde" qui fait que je le joue secure ... :) On ne cherche pas des solutions simplifiées à des problèmes complexes mais une remise à plat des valeurs. "Et si le problème était ailleurs" ... définir une hiérarchie des priorités d'abord.

 

Le 30/05/2005 à 01h16
- et tous ceux qui rêvaient d'un monde un peu plus juste se sont royalement tiré une balle dans le pied ! on en reste au traité de Nice, les patrons se frottent les mains

Le 30/05/2005 à 04h40
gardien de nuit -
  t'inquiètes, pas la peine d'avoir l'esprit looser !
(allez, on n'est pas au far west... ce monde est juste ou injuste, pas d'à peu près ... )

Le 30/05/2005 à 10h23
Pierre, Lille -
  Je n'ai pas mal aux pieds. Les patrons se seraient frottés encore plus les mains avec ce traité. Je l'ai lu, j'ai noté les articles. On se croirait au Moyen Age quand personne n'avait d'accès à l'éducation, on les maintenait dans la terreur et l'obscurantisme. Je ne veux convaincre personne, je donne juste mon avis.

Le 30/05/2005 à 13h58
eul'guitouche -
  Ben non justement Greg cela ne devrait pas être des gens de tel ou tel parti (encore moins les extrêmes je trouve) qui se "concertent" pour négocier etc...
L'ideal d'un tel projet commun en cours de construction...[... est] de se mettre vraiment a opter pour une réflexion OBJECTIVE vers le CONSENSUS....

Correction: la part de responsabilité des politiciens est d'avoir présenté la chose sous forme de "campagne" (appellation d'origine controlée habituellement utilisée dans les différentes coucourses au pouvoir interne en général...) Bref l'ambiance de ce "pseudo débat" est souvent resté stagné a l'étage de l'opinion et du ressenti perso pour la plupart ou dans la defense des intérets de chacun au travers des instances representatives politiciennes (et non point politique...). A la place de cela, point de "sensibilisation" point de "pédagogie" point de réel travail de réflexion, point d'écoutes finalement et d'échanges...des discours mortifères et/ou ignorants les réalités pour ne pas se les confronter concrètement... point de volonté de réellement jouer le jeu du collectif...

Le 30/05/2005 à 14h51
jm -
  Bon, le Non a gagné, ainsi soit-il... mais maintenant quoi?
Qu'est-ce qu'il va se passer au niveau national et européen? Qu'est-ce qui devrait se passer, concrètement, j'insiste sur le concret, pour sortir la France de la crise politique dans laquelle elle semble se trouver?

Le 30/05/2005 à 14h43
Denis @ Lionel -
  250 milliards d' Euros sur 5 ans (soit 50 par an). Emprunt contracté auprés de la banque centrale. Fait le calcul des budgets F1 et football en Europe tu serais surpris du chiffre . Tu as le droit de ne pas aimer Emmanuelli mais ne lui fait pas dire ce qu' il n' a pas dit

Le 30/05/2005 à 15h31
Pr Fox @ l'Guitouche

Elargissons ta proposition : si les rancoeurs sont à mettre de côté pour trouver une démarche collective consensuelle, les frustrations sont probables* (inévitables, à part que, comme aimait à le rappeler Coluche : "avec une bougie tu peux en allumer 100, sans que la première en patisse ..." Ce qui rejoint le principe de synergie).
Si le sucre est l'or des enfants, l'inverse est vrai : "l'or" peut être le sucre des adultes, c-à-d un désir compulsif. Alors il conviendrait de concevoir que l'accumulution de richesse (surtout virtuelle : des 0 sur un compte en perpétuel mouvement, géré par personne en particulier -hormis des instances fluctuantes) puisse provoquer une sorte de "diabète économique" qui deviendrait fatiguant auprès des congénères ... Et la frustration la plus grande ne sera pas forcément où l'on croit ... (quand la bonbonnière serait aux enchères :) ... les affects seraient multiples)
Tout ça (l'organisation, le cadre) réclame beaucoup de logique (et moins de pulsion, comme celle de la gourmandise).

* tout dépend des aspirations : par exemple, s'il fallait vivre en ermite et coucher sur une natte en paille, avec son bol en bois vide à proximité, afin d'obtenir considération (de mes aspirations) et reconnaissance (de mes droits), cela ne me ferait pas peur ... (Je suis prêt au sacrifice, en attendant le respect !). C'est déjà presque le cas anyway ... Je dors près des éprouvettes, tel le Pr Jekyll qui a fait fondre la clef de Mr Hyde ;)

NB/ Ceux qui ont voté "oui" ne sont pas forcément non plus des immatures, ou des satisfaits du système ... Leur "voui" peut être un voeu ("pieux") pour une utopie européenne, qui n'écarte pas un regard critique sur le devenir du monde pour leurs enfants !

Comme ceux qui ont voté "non" ne sont pas tous des enragés qui auraient peu de capacités de réflexion ...

Le 31/05/2005 à 01h10

La plupart des politiciens "perdants" (pour avoir trop pratiqué l'injonction au lieu de la démonstration, les autres s'adapteront vite) nous garantissent qu'ils "entendent les insatisfactions des citoyens français". Et s'ils entendaient nos satisfactions, par exemple, pour voir !? Ce qui nous convient généralement. ce qui nous anime dans la vie ... Et tout ça ...
Pour "mieux appréhender le coeur de cible" ...
Parce que le brouillage de communication avec les pays partenaires est patent (en + du problème habituel de la langue à transcrire le plus fidèlement possible). Difficile d'être clair et net quand on s'embrouille soi même (les arrières-pensées font des interférences : la classe politique a péché par excès de calcul et manque de ... disons, *charisme* pour changer) alors il est difficile de se faire comprendre outside... Surtout en passant par bcp d'intermédiaires ("c'est l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu la fille qu'a vu la patrouille qu'a vu le loup qu'a vu les Pyrénées !)
Le moment semble venu de laisser un strapontin à "l'imagination au pouvoir" ... Et de surligner la hiérarchie des priorités : santé-environnement / synergies culturelles / droit au travail & régulations commerciales / etc. (Plutôt que de focaliser sur le jeu des chaises musicales, postes que l'on pourrait finalement jouer aux dés ... tant les objectifs en partition prévalent sur les exécutants interchangeables mis en scène).
Attitude surréaliste, quand les généralistes en place traînent la patte pour travailler (c-à-d synthétiser les aspirations populaires, qui vont de l'initiative éprouvée jusqu'au system'D), tandis que d'autres chôment, et que pourtant les efficiences spécialisées piétinent dans l'incompréhension et/ou la confidentialité. (Quand la matière grise n'est pas déjà partie à l'étranger).
Un jour ou l'autre il va falloir se rendre compte qu'il n'y a pas que Pierre Bellemare et Finkelkroot qui écrivent des livres ... Et former des tanks pour les lire, des comités de lecture pour sortir la substantifique moelle ; au lieu de se faire plaisir en écoutant à grands frais Carole Bouquet ou Bruno Gassio sur tables d'écoute ; au lieu de, grâce au système des partis politiques subventionnés (qui est déjà mieux que celui magouillé auparavent) monopoliser la parole, ("ah ! là, va falloir qu'j'y aille ...") même quand on est désavoué, et en panne d'idée, et du coup : abattu ou belliqueux !
Comme dit le bon sens populaire, déjà cité ici même : "tiens, pendant qu't'es d'bout, passes moi donc la chignole !" (ce qui signifie grossièrement, en patois local : si tu es élu ça n'est certes pas pour donner des ordres et des contre-ordres à tout bout de champ, mais bien davantage pour souquer, si, comme on le dit, tu ne tiens pas à ramer ...)
Et puis, vu sur France2, ce panneau affiché partout dans l'usine, (où patron et ouvrier discutent tranquillement du TCE malgré le bruit des machines), avec écrite dessus la devise maison :"un défaut repéré tôt est plus facile à réparer !"

Rappelons que la France est" le 5e pays le plus riche du monde" (même si très endetté - un milliard de milliards dit-on) ce qui fait qu'on peut le jouer secure ... On ne cherche pas des solutions simplifiées à des problèmes complexes mais une remise à plat des valeurs ... "Et si le pb était ailleurs" ... définir une hiérarchie des priorités d'abord

... /...


 

 


" Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas. "
Proverbe Chinois

 

TCE : Comment, livrés à eux-même, les politologues ont accouché d'une souris en pensant que c'était une montagne ...

 

          Dans un lien "presque compréhensible", sur l' Europe et sa Constitution, ça commence par un article :

« Le journal "Le Monde" vient de faire connaître sa position, attendue, sur le traité constitutionnel. »

-Gasp- Depuis quand un journal est sensé avoir une position ? Et l' objectivité là-dedans ?? C' est un aveu de propagande ou je me trompe ??? (je sais bien que le journaliste n' est pas de bois, mais tt de même ...) N' empêche, ça en dit long sur les choix rédactionnels de ce journal dans les semaines à venir ! ! !
Serait-il, comme on le dit, "vendu" ?
(« on nous cache tout on nous dit rien " ... -glups-)

Plus précisément «  Dans son éditorial du 29 avril, Jean-Marie Colombani [c-à-d "Mr 4ème Pouvoir"] se prononce en faveur du projet de Constitution européenne. Il [...] déclare notamment : "Cette Constitution [...] est le point de passage vers une construction politique qui nous fait défaut, le moyen de franchir une étape supplémentaire, sur un chemin, long et inédit, qu' il nous faut poursuivre ».

... quel enthousiasme ! (= "qd faut y aller faut y aller ..." je suis littéralement transporté ! ;) )

Ailleurs il est expliqué l' argument massif du "oui" : « Le nouveau système fait passer le poids de la France de 9 à 13%, du couple franco-allemand de 18 à 31% et, enfin, celui de l’Europe des six de 36 à 49% »

Voilà un bel esprit d' équipe ! "Votez cette Europe, ça sera mieux pour la France" ... Si le fondement de la motivation de chaque pays membre est ainsi (argument quasi souverainiste), ça promet ! Quel sens de la synergie (l’Europe des six) et de l' osmose doit-on y voir pour la fusion à venir ?

« Plus on est de fou plus on s' amuse » comme dit l' adage. Moi l' Europe en laquelle j' ai crue c' est celle imaginée par les Espagnols une fois sortis de la dictature ... Cette vision créative de la "Movida" (d' Almodovar et de la foultitude de ses copains ... Comme de TC Matic !)

 

          Mais pourquoi recommencer avec l' Europe ce qui a + ou - foiré dans les Etats qui la constitue ? Le culte de la personnalité (j' ai bien assez de "représentants" comme ça, je n' ai aucune envie d' un président de plus, fut-il européen) , le marketing politique, la surenchère dans l' armement, et j' en passe et des pas mûres ...

Industrie de défense des pays européens : « Elle affirme pour la première fois une solidarité militaire propre aux Etats membres de l' Union. »
La seule solidarité authentique et réaliste (là tout de suite) c' est celle de l' environnement et de la santé.
(N' en déplaise aux écologistes établis, aux Verts etc.)
Combien faudra-t-il payer pour ne pas se faire emmerder par des envahisseurs virtuels ? Et pour préserver la Nature, c' est budgétisé ?

« L’Europe de la défense est en marche :
l' Europe s' est fixé un objectif : être capable de projeter dans un délai de 60 jours l' équivalent d' un corps d' armée de 60000 hommes et de le maintenir déployé pour une durée d' au moins un an ? la création d’une force de gendarmerie européenne (FGE) ­ proposée par la France et dirigée par un Français. »

Cool ! ... Mais bon sang de bois, la Paix c' est plus que l' absence de guerre ! (: au fait, on répète quand ?! )

« Une voix et un visage pour l’Europe La Constitution donne à l’Union “un visage” et “une voix”, des moyens diplomatiques cohérents adaptés à son poids démographique ­ c’est le troisième ensemble au monde après la Chine et l’Inde ­ économique ­ c’est 20% du commerce mondial et 25% du PIB mondial ­ et stratégique: ?
grâce à un Président européen élu par les Chefs d’Etat et de gouvernement pour une période de deux ans et demi renouvelable une fois. ?
Grâce à un ministre des Affaires étrangères européen, habilité à représenter l’Union au niveau international. »

no comment ...

 

          Ailleurs, Jacques Delors, (partisan honnête du oui), tjrs soucieux que son travail passé soit si peu [re]connu), reste sur la défensive : «  Dans une interview publiée par le Nouvel Observateur, l' ancien président de la Commission européenne affirme que la Constitution "représente une avancée indiscutable" et que "c' est mentir que de ne pas le reconnaître". "Il n' y a pas de plan B", prévient-il, soulignant qu' une éventuelle renégociation "est une chimère".  »

Dont acte.
Tolérance 0 :
« le choix entre 2 programmes : tout ou rien, ou rien du tout » !
( cf."Days of ' 96" par Louis Bertignac)

Quelques jours plus tard il aura l' honnêteté de modérer son propos (en rappelant à la classe politique son "devoir de vérité") : "il y a un plan B".

 

          Qui bloque ?
9 État membres ont choisi la voie référendaire (et 16 la voie parlementaire : le débat est très restreint là-bas : ils nous envient et sont à l' écoute de ce qui se passe ici).

Alors pour concrétiser le traité signé en octobre 2004 à Rome, et applicable en 2009 (pour un bail :s ) : on nous dit là que tout est à faire dans l' urgence et sans modif. !? (on nous mène en bateau ou je suis parano ?)

Ainsi donc, déjà à Transeurop express il était moins virulent, l' ancien président de la Commission européenne ... Et semblait plus apte à discuter avec Bové (rigoureux comme à son habitude, et qu'il a croisé lors d'escapades internationales ponctuelles ) etc. sur la possibilité -pourtant institutionnellement établie- de retrousser les manches en cas de "non"...
(D' ailleurs moi j' dis qu' il suffirait de pratiquer une "contraction de texte" ... On ne peut pas réussir son exam à tous les coups...) A quoi ça rime de refuser la relecture (et les corrections) et de l' imposer de force, cette Constitution ?

Quelle crédibilité ensuite pour la classe politique, coupée des citoyens enberlificotés dans leurs frontières ...?

A force de lourdeur bureaucratique, d' inertie élitaire, et de mauvaise volonté politique, les structures pseudo-démocratiques actuelles sont en retard sur le vécu des gens (normaux, pas forcément normalisés ) :

« Quand Valéry Giscard d’Estaing a fait le système monétaire européen, il a exigé que les monnaies ne flottent pas totalement. En échange, il a accepté des disciplines communes. Quand Mitterrand a plaidé pour l’Union économique et monétaire, il a voulu que la monnaie française ne soit pas dans une zone Deutsche Mark à perpétuité. Mais il a aussi donné: les Français ont accepté l’indépendance de la Banque centrale européenne. Voilà deux personnalités très différentes, Giscard et Mitterrand. Elles ont exigé et donné en même temps. »

"Exiger - donner" et créer alors ? bâtir avec un but précis ? échafauder collectivement ? Au lieu de ça, ce sont des termes de pouvoir. Ce Pouvoir qui propose un débat quand les dès sont jetés, (ou presque !) au lieu de synthétiser les résultantes d' un débat démocratique.

On ne peut pourtant pas laisser passer une telle chance de manifester au monde notre créativité.

Et puis après tout, si ces élus (en partie) ne veulent plus travailler, ce ne sont pas les chômeurs qui manquent pour reprendre le boulot là où ils l' auront laissé, je crois bien ... (une équipe qui travaille vite, si possible)

 

J. Delors : « Quand la France a été à la tête de l’Europe, c’est parce qu’elle a exigé mais qu’elle a en même temps donné. Au tout début de la construction européenne et en premier lieu de l’Allemagne, la mise en commun de certaines ressources (la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier). Mais en échange, elle a donné son pardon (qui n’est pas l’oubli…) »

Non, vraiment, c' est plutôt n' importe quoi ! (le pardon troqué au poids du charbon ...) Le pardon est dans la gratuité et la spontanéité ou il n' existe pas ! Il est irrecevable s' il y a arrière-pensée ... Comment peut-on mélanger le matérialisme industriel du XIXe et la morale (d' acier !) avec autant de légèreté ?
C' est bien ce qui se disait au début : même les valeurs judéo-chrétiennes sont traitées par dessous la jambe ... pendant que les calculettes palpitent.

 

          Ce n' est même plus un problème droite-gauche, une dichotomie libéralisme-altermondialisme, non c' est le soucis (contagieux) de maîtres d' oeuvres dont les compétences spécialisées veulent s' ériger en standard de pensée, d' architectes obnubilés par la croissance, voulant mettre leur centre d' intérêt limité au milieu de la place publique, pour et par la force si besoin est.

 

Voilà comment je le ressens, ce document à expurger qui se proclame Cadre de Vie, mais je peux me tromper.

"Gouverner c' est prévoir" ... alors qui va gouverner, et comment ? Le Peuple saura-t-il être entendu ?

« La qualité principale d' un domestique, c' est la prévoyance » (réplique dans Gosford Park de Robert Altman)

La Grande Question : Qui est le dévoué de qui ? Le politicien ou l' électeur ? Le fonctionnaire ou le contribuable ?

Votre serviteur n' ose répondre ...

...

 

 

hmmm c' est un peu long tout ça (sorry - mais des fois on me cherche et puis on me trouve ...) :-o

 
 

 

LE ROI DU CONSENSUS ou L'EMPEREUR de la MEDIOCRATIE ?

Pour le passage à l' acte, le fonctionnement en Collège anonyme me semble le plus réaliste et par là le plus fiable pour une giga-structure comme l' Europe. Constitué d' individus permutables (éventuellement nommés de façon aléatoire - ce qui éviterait toute tentation de corruption, dès l' amont, et préserverait de tout dérapage mégalomaniaque ensuite)

Au fait ! Et qui va pouvoir se lever le matin, des mois durant, des années entières, en se disant "JE suis le Président de l' Europe" ?
Ou "Je suis le Ministre des Affaires (Etrange Ere) de cette partie du Monde, chérie, passes-moi mon cartable !"
Il aura intérêt à faire ses preuves avant ... Faudrait qu' il soit vraiment exceptionnel ! ... Mais même si Einstein était toujours là je n' en voudrais pas (trop facétieux), ni de David Douillet (costaud, stable, mais politiquement flou), ni d'  un otage à 2 millions de $ ! Je ne sais pas, moi, je n'  vois que Luchini pour tenir ce rôle là. (Alain Delon est déjà trop pris, au Japon).

Exerçant une profession libérale, je n' ai jamais eu réellement de chef ... Les seuls que j' ai pu avoir occasionnellement, il fallait que je sois convaincu qu' ils étaient capables de faire ce qu' ils pouvaient avoir à me demander, pour que je les trouve crédibles et que le travail soit en harmonie. Exigence que je tente de m'imposer à moi-même ... Quand il m' arrive d'  encadrer des "pigistes" je reste très en retrait et m' efforce d' être à l' écoute du feedback, comme un sphinx prêt à bondir ... Mais je n' aime pas trop ça (je préfère travailler en équipe(s) légère(s), soudée(s), sur la base du consensus).

(Le syndrome de Stocholm ne joue pas tellement avec moi ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



"Les systèmes économiques qui négligent les facteurs moraux et sentimentaux sont comme des statues de cire : ils ont l'air d'être vivants et pourtant il leur manque la vie de l'être en chair et en os."

Gandhi

 
 

 

« I frowned at the crumbs of a crust of bread »
« J'ai sourcillé devant le restant des miettes de pain »

Jumping Jack Flash (jagger/richards)

 

 
retour page 1
page1 (best of)
suite : FLORILEGE EN LIGNE (d'après Etienne Chouard & Thibaud de La Hosseraye etc.) :
FLORILEGE (suite)
 
"La droite et la gauche sont 2 détaillants qui se fournissent chez le même grossiste : l'Europe" (Philippe Seguin)

 

 

 

 

 

suite -->     Bonus :      EXTRAITS DU FORUM BLEU (2) (illustrés)          

 

forum bleu


"L'élan fait partie du saut."
Halil Sarkis

CONCLUSION :

Pour revenir sur "un sujet qui fâche" même si une page est tournée :
D'une certaine manière ce referendum a agi comme un révélateur. C'est ainsi qu'on a pu apercevoir des journalistes comme C.Okrent perdre de son objectivité (ne plus faire de distingo entre ses souhaits comme à la maison, et son travail) et l'assumer semble-t-il, ou un philosophe comme le Raphaël de Campus jouer les Cassandre (et aller jusqu'à promettre "le pire" à ceux qui n'ont pas agréé "un moindre mal"), c-à-d sembler maudire sa propre Nation, hétérogène ...
Pas cool.
Comme on a pu aussi constater de ci de là : le dogmatisme des altermondialistes, le populisme bien connu de l'extrême-droite, le radicalisme (assez fusionnel mais plutôt vindicatif ou arrogant) du PCF, l'angelisme tiède de la plupart des leaders Socialistes, l'autoritarisme rigide d'une grande partie de la Droite etc.
Mais aussi des tentatives de synergie * un peu partout, des dialogues renoués, des discussions argumentées entamées chez tout un chacun ...
Cool.

* Ce TCE est arrivé trop tard finalement : la synergie était vraiment plus sensible dans les 80's, incarnée par Arno (TC Matic), ou Victoria Abril (cf.un disque "empreint d'émotion" : le plus beau slogan du moment !) parmi la Movida haute en couleur, dans les workshops audio-visuels de GB etc ...
Quand un "pays" (un chouette gars, en fait, plutôt "branché") comme le Portugal proposait à des p'tits français comme nous de cyber-aménager graphiquement leur stand à la Foire Universelle de 1992 de Seville (Espagne). Quand Berlin était un R.V. inévitable du rock etc . Quand Valérie Lagrange (produite par Steve Hillage) chantait "faut plus me la faire !" :))

Chronique bio-politique ( (c'est mon côté "revenons aux fondamentaux : aujourd'hui, le moléculaire" ;) ) : Le lichen est une symbiose parfaite entre une algue et un champignon.
Notre gouvernement actuel est fait de ce lichen. Et il n'est pas du à un punch, il accorde le droit de vote, le droit de grève, le droit de dire : pour le temps qui lui est imparti gageons que c'est de bon augure ... Sans perdre de vue que c'est véritablement l'invention qui doit être au pouvoir. Je veux bien concéder que ce scrutin est comme un échec de la Raison cartésienne (quoique, impossiblement à 100%). Mais quel engagement du Sentiment ! Quelles improvisations flamboyantes !!

(c'est plus fort que moi : faut qu'j'fasse des belles phrases, quitte à me ramasser de l'escabeau, j'aurais du mettre mes charentaises là-haut ... parce que pour ça, les santiags ou les babouches c'est pas l'pied) :s :)  

 

 
     

 


une révision de ce traité après le "contrôle technique" !
 


vers le site du Pr Fox

L'ennemi juré : c'est la routine !
L'Inertie c' est le Diable à l'oeuvre !
L'Approximatif n'est pas ton ami !
La Santé du Monde Vivant passe par toi (si tu en fais encore parti) ...
Le Règne du Quartz et du Lithium ne sera pas éternel !

 

best of

 



dialogues
(rappel de forum)
commentaires
(ici)
florilège de liens proposition poétique poésie

(addendum)

TCE 1 TCE 2 (suite) TCE 3 Aube A Aube B Pente-Côte

PENTE _ COTE
" KICK OFF THE JAMS, BROTHERS AND SISTERS ! "
FLORILEGE (suite)