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des choix possibles : --------------------- transcendance booléenne tableau général les 3 Obstacles l'Art de la Paix Unité Syncrétique --------------------- La Remise (sommaire)
Et comment ? Qui est qui, et pourquoi ? Lunivers matériel (" anti-antimatière "), dune façon générale, est une création spontanément régie par les 3 qualités de la Nature (les Guna-s) nommées
- Sattva (bien, équilibre),
- Rajas (passion),
- Tamas (ignorance).
Voilà, ça se passe comme ça : cette part de la Création est induite par Rajas, préservée par Sattva et détruite par Tamas, perpétuellement.
Puisque, contrairement à lunivers Spirituel (« lantimatière »), la création matérielle est périssable (« renouvelable »), cest du non-stop. Chaque corps matériel autonome est constitué de 8 éléments :
(Inconcevable sauf par procréation. Omniprésente sauf aux yeux de lego).
Le cur du problème :| Haut de page || Tableau |
Deux enveloppes, une grossière, lautre subtile, voilent la nature primitive de lâme enfouie. Ces strates masquent la félicité de la Vie (on nest pas loin de parler de Nirvana). Cest de leur pouvoir filtrant que nous devons davoir une vision illusoire du monde, comme à travers du verre mal poli, la Maya (la Grande Illusion).
Autour du plus intime de notre conscience : Une enveloppe périssable, et une autre vulnérable / vulnérante.
Une qui est travaillée du dehors, lautre surtout du dedans (ou qui se présente en jachère, cest selon les gens, les moments).
Au centre de tout le mécanisme : lâme, donc, comme le noyau dans la mangue ; autour, comme les pelures dun oignon, les diverses strates de la conscience, intime, et les éléments enveloppants statiques ou animés tout autour. Le tout (de notre corps physique à la Voie Lactée et ses environs) constitue les habits de la parcelle cosmique (" ama ") réfugiée dans notre organisme (de location). Remarquons que si cette âme est très couverte, ça ne lempêche pas de rayonner au-delà de nos oripeaux : on parle alors daura.
Dabord lEgo (« on nest jamais mieux servi que par soi-même »). Le premier filtre devant lâme : lEgo lui tourne le dos, il na dyeux que pour ce qui nest pas elle. Il en a peur : cest cette entité cosmique qui désigne sa limite vers lintérieur (souvent, il se croit sans limite pour lextérieur). LEgo considère quil y a lui, dun côté ; et le reste de la création de lautre. Il est fait pour ça. Il naime pas linconnu.
D'ailleurs il se bloque lorsque les sens son soumis à trop de belles choses : c'est le Syndrome de Stendhal (par exemple on oublie son numéro de carte bleue une fois au distributeur sur la cannebière ; à Florence on retrouve régulièrement des gens assis sur un banc ne sachant plus l'adresse de leur hôtel, ni comment ils s'appellent parfois... Ce qui est plus grave : l'égo s'est fait la malle.)
Tout lunivers est passé par les sens pour imprimer le mental (la psychée à la virginité sans cesse renouvelée). Les sensations. Les impressions (bonnes ou mauvaises). Les informations en vrac, captées. Réelles ou imaginaires. Rêvées ou apprises. Tout ce qui peut se faire, se défaire, se refaire et se contrefaire lintéresse.
Le Docteur Freud na pas inventé grand chose finalement ; une fois quil a su quune bonne partie de la conscience (le « mental » exotique, le "ça" désigné, la psychée) était déconnectée de la raison gardée, il eu lidée quelle était donc « inconsciente », psychélogique en dessous de lindétrônable " ego ", recyclé tel quel, mais avec sa libido. Tandis que " lintellect " résistant pris le nom de " sur-moi ", réservoir de morale, garant dune vie sociale protégée de lanarchie des sentiments individuels, (avec sa part dinconscience, de " surconscient " ? due au conditionnement), détaché des émotions forcément refoulées, à la longue.
Il nen fallait pas davantage, que cette abstraction scientifique, pour que les Surréalistes enfoncent le clou : lArt répond à des mécanismes invisibles, sous-jacents. Comme la vie. Le sousréalisme est plus confidentiel (culture dentreprise, signalétique urbaine, numérologisme, logomanie etc.) bien quomniprésent. Comme la vitrification (dune fleur dans la résine ; jamais fanée, mais fossile avant lheure). « Instinct de vie » (sexuelle, forcément), « instinct de mort » (autodestruction) : Freud na pas su éviter de sombrer dans le manichéisme primaire. Et linstinct contemplatif ? Le plaisir méditatif, alors, cest pour les chiens ? Pour les lézards et les lémuriens ? La " petite mort ", aux oubliettes ...
" Il y a de l'esprit ailleurs que dans la pensée des hommes." [ Jean d'Ormesson - "Voyez comme on danse"]
Toujours, à l'origine, les stimuli proviennent bien entendu des éléments de base de l'environnement : l'Ether (" atmosphère ! atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? Si moi j''suis une atmosphère, toi t'es un drôle de bled "). L'appel du vide. La matière première la plus répandue ici comme ailleurs. L'Ether domine ; et de loin. L'Air : sinon, on étouffe. Fragrances certifiées. Il se mélange à l'Ether, mais se fait remarquer par ses gaz Il est lourd des fois. C'est lui qui invente les mirages. Flagrances d'origine non contrôlées Le Feu : on y voit que du feu (Ce n'est pas bon pour l'âme, ça, c'est l'enfer : l'ego n'a rien à craindre, on l'a déjà oublié cette timorée). Sauf en cas de fièvre. Elle refait un peu surface, suavement dans l'engourdissement des troubles. Le Feu peut être électrique pour faire monter la température Chaud devant. Faut faire quelque chose. Ah, l'Eau : tout un programme ! Elle a une mémoire qui lui est propre. Scientifiquement, elle est improbable : aucun corps n'a une masse qui diffère selon son état. L'eau si ; liquide ou glacée. (Et même elle se fige à plus de 0°c si on la bouscule un peu). Improbable : donc elle n'existe pas (pour l'intellect). Nous sommes concrètement constitués de 70% d'une matière qui n'existe pas ! L'océan réagit à la lune aussi. Il monte, il descend, jamais à la même heure, les marées. Ce serait trop simple. Et moins beau ; moins inclinant à improviser Et la Terre pour finir. Ou pour commencer, car tout en vient, (" et y retourne ") Tout est recyclé dans l'organique, jusqu'à la moindre parcelle de météorite. Paradoxe : c'est la culture qui prétend que l'homme, à l'origine, fut façonné dans l'argile, par le souffle divin, qui la maltraite aujourd'hui le plus, cette Terre nourricière. Miasmes ingrats. Toujours féconde, Gaïa, n'a pas l'ego rancunier Elle n'en a pas l'air. Organisme à part entière, elle dispose d'une intelligence qui lui est propre ; certainement plus complexe que celle d'un cortex.
De cette intelligence qui se situe autour des cerveaux non-humains, des végétaux, des minéraux Ce qui n'exclu pas une pénétration de celle-ci "intra-muros", crânement dans les boîtes crânienne. Pour vivre encore davantage en intelligence. (Ce qui fait qu'un chat en rut et une chatte en chaleur s'observent longuement, s'engueulent, et, contrairement à toute loi de productivité, ne s'accouplent pas obligatoirement. Idem pour ces oiseaux multicolores qui pratiquent une longue danse nuptiale, d'arbre en arbre, avant de se choisir, pour la vie. Il y a même des volatiles chez qui le mâle construit une cabane (un nid au sol, très top) pour sa belle, et il arrive que parfois elle lui fasse faux-bond ! C'est pas intelligent ça ! ?)
A ce propos, la présumée suprématie des hommes sur la Nature (dont ils oublient souvent quils sont partie prenante ; forcément dans la Nature, bon gré mal gré) est, à lévidence, en passe dêtre supplantée par le silicium : un minéral qui, acoquiné avec des protoplasmes vivants, se sert de microprocesseurs pour tenter de gérer toute forme de vie, sur Terre en tout cas (source : G. Deleuze)
a dit Jean-Michel Ribes
(RE)CONSTITUANTS (variante en deux douzaines de produits)
Pour être encore plus exhaustif, il faut savoir que le corps humain comprend 24 éléments naturels (distincts des « qualités » constituantes de la matière, les Gunas). Lagrégation de ces constituants matériels est appelée Prakriti (Nature primordiale, substrat matériel de la Création composé par les 3 Gunas donc, avec un peu tout ce qui traîne par là )
24 dont 1 élément, naturel, mais pas matériel du tout : lâme cosmique ou Purusha (le " détonateur "). Lagrégation des âmes est aussi Purusha (Diieu).
+ 3 composants du corps subtil :o manas (psychée ou mental sensible, non formaté)o buddhi (intellect, abri de la détermination)o ahamkara (ego, centre de l'appropriation) · 5 organes de perception(se référer à son propre organisme)·
C'est également pourquoi l'idée de dire " I & I " [trad. " JE & JE " ; prononcer " aï 'n' aï "] pour " nous ", est justifiée)
Dans cette philosophie on ne fait pas de différences hiérarchiques entre les causes et leurs effets, pas de hiatus entre les organes et leur(s) fonction(s). La peau fait partie de nous ; la sensation du toucher aussi, quelque part abritée par notre organisme perceptif Cer cette sensation nappartient quà nous. Elle peut être identique à celle dun autre, mais Comme la connaissance, qui réorganise les synapses de chacun, elle est irremplaçable, elle nous enrichit une fois pour toute (sauf oubli).
Cest le bonus de lexpérience, de lexpérimentation, de limprovisation. Et la sagesse, cest la banque de données universelle et gratuite ; la gestion rationnelle, ou empirique, des ressources galactiques, matérielles ou amatérielles (cf. antimatérielle), temporaires ou pas. La sagesse inclut le temps (la quatrième dimension) comme les dimensions précédentes ou successives dans lorganisation de nos vies spatio-temporelles. La sagesse, cest de ne pas remettre ses doigts sur le feu quand on sest bien brûlé une fois, toujours pragmatique, et conscient souvent. Car les signes avertissants ne sadressent quaux conscients, bien sûr (humains ou autres). Ceux qui ont la présence desprit requise le moment venu, disponible, (après la java des familles, ou la transe collective, entre autres exutoires tout aussi nécessaire). Les communions usuelles nempêchent pas davoir lombilic reconnaissant, le moral blindé. Lucides. Ceci nest pas antinomique, bien au contraire.
Une fois sur site, le peintre doit composer avec le paysage existant. De même quand on arrive quelque part où le papier peint est déjà posé derrière les étagères, difficilement changeable, on a tendance à chercher à comprendre la logique sous-jacente, le parti à en prendre. Pouvoir analyser lendroit mentalement pour tenter de mieux y vivre physiquement, cest ça être philosophe. La philosophie, cest de deviner le poster géant resté accroché derrière les étagères de la bibliothèque.
Cest sa plus grande force que sa capacité dadmettre, y compris limprévisible. Si on la, lunivers entier peut entrer, et alors on le fait sien, définitivement si on le souhaite. Mais cest dur dadmettre ; surtout si cest étroit (ça lest toujours plus ou moins du côté de lego).
Aimer la sagesse cest sûrement lire le journal, quand il réapparaît, collé sur le mur pour maintenir le torchis, pour aplanir le mortier. Sans doute.
Pour ce faire, également, il y a 49 types de souffles vitaux, mais les Yoga Shastras les ont heureusement classés en 5 catégories (ouf : on respire ; « calmement, puissamment voilà bien, on recommence on respire comme on boit, ou mange : avec délectation ; et un minimum de concentration ».)
- Apana (vents & pets = anil) - Samana (digestion, assimilation) - Vyana (poumons, cur) ; l'air une fois in(spiré) - Prana : le constituant tonique de l'air outware (partout, ce jusqu'au système cervical) et - Udana (du centre du cortex jusqu'au-delà de la fontanelle)
Autrement dit l'air (prana) une fois respiré, change immédiatement de nom (et de nature : vyana) une fois dans les poumons etc. EX : 5 types de prana : · Puraka : inspiration · Antar kumbhaka : rétention poumons pleins (sans obstruction des fosses nasales) · Rechaka : expiration · Bahir kumbhaka : rétention poumons vides (sans obstruction des fosses nasales)
Remarque (en guise de conclusion ; mais rien ne vaut la pratique, pour le Yoga)
Ce qui est malencontreux avec le manichéisme (irréfréné par chez nous : mais avec le tam-tam mondial il se répand partout, frénétiquement : l'obscurantisme profite à beaucoup) c'est que ça conduit à papillonner ; à morceler le lent et long fluide qui sous-tend les manifestations vitales. Sans juste milieu à entrevoir, on reste partagé. Un oeil ouvert, un fermé, alternativement, la vision sans relief.
Ça n'est pas raisonnable de faire l'alternance entre le bon et le mauvais (forcément, lautre par rapport à l'autre, la compétition est de mise) sur les même 2-8 (le 3-8 c'est mieux : le bon va s'améliorer, le mauvais se reposer, et réciproquement). Le tout ou rien dans le même travail au corps, ça use (la tiédeur s'impose entre 37° et l'air ambiant en enfer, ou, au ciel, la froide stratosphère).
Entre la peau et les os, il y a la chair. Il ne faudrait jamais oublier qu'entre le plaisir charnel et l'être aimé, il y a la peau, les peaux, les papilles. Le manichéisme ne compte que des morts ou des vivants, des numéros ou du vent. A la fin les extrêmes se rejoignent, les opposés se mélangent, et c'est même un soulagement (le clignotement fatigue). La confusion garantie (car il y aura toujours quelqu'un pour vous dire le contraire de ce qui est établi), et volontaire (le manichéisme est suicidaire). Le recul des nuances. Une vue de lesprit. Astigmate ou myope ?
Le combat protagoniste contre protagoniste, belligérant contre belligérant, est une vengeance improbable, vouée à un échec total. Il manque un arbitrage. Avant, pour un duel, il fallait venir avec son témoin. Jadis pour faire la guerre il fallait des armées. Deux au minimum. Pour protéger ou asservir qui ? La population civile locale. 2+1 ça fait trois ; une fois encore.
La violence contre la violence mène à l'escalade. Issue impossible. Sauf par le haut (« oui, esquivons nous, pendant que le serpent se mord la queue »). La montée en puissance constitue un échappatoire "naturel" au choc frontal initial, qu'on voulait définitif, à l'épreuve fatidique qui n'aura jamais lieu. C'est dommage, peut être, mais c'est comme ça. Pour l'instant. Il n'y a pas d'autre solution que de transformer la violence (1+1) en puissance ( 3 )
' Faut pas confondre le sans dessus dessous, et le bordélique (Le sans devant derrière, et le n'importe quoi, non plus). Entre la nature et l'humain il n'y a pas un pacte : il y a confusion, inclusion irrémédiable, fusion dès le départ. Quoiqu'en disent les androïdes.
Le bien et le mal sont observables a posteriori, ils n'ont pas d'existence intrinsèque, de valeur en soi intachable, de compétence inox, (hormis l'Ineffable préliminaire). La sagesse est aussi " la troisième voie " ; la raison et la pulsion mixées, l'ego le constatant de visu. Même le chaos a ses lois.
Un jour, au XXIIIème siècle il y aura 35 secondes de guerre. Une absence, comme ça
Un sursis significatif à linondation de la connerie par la connerie.
indique l'activité
marque l'inertie
mouvement
sclérose
Les chakras sont au nombre de 7. C'est une commodité de convention pour désigner un flux énergétique qui se trouve être en fait continu. Ascendant (dans le dos pour ceux dont c'est la nature) et descendant (devant, spontanément pour le commun des mortels). Lascension par la face sud (versant ombragé, sans le regard) dépend de léveil de Kundalini (qui est en quelque sorte la nature profonde d'une identité épanouie : le fond de réserve de lhomme [anima : l'éternel féminin], le tuteur caché de la femme [animus : l'immuable masculin]).
Cest ce quon appelle puiser en soi-même des ressources Autrement, les ondes tombent du ciel à profusion et glissent avec plus ou moins de retenue sur le ci-devant (qui aura des chakras plus lumineux donc plus volumineux, lorsquil retient ce flux par une utilisation prolongée). Car cette énergie sattarde volontiers en chemin si on lui trouve matière à soccuper
Ainsi, selon les sources, on les situe plutôt en fonction du squelette (la base arrière : la colonne vertébrale) ou des organes, (en fonction de la pratique concernée) : mais cela concerne nimporte qui (avec plus ou moins dampleur donc). Un chakra a en moyenne la taille dune soucoupe, et un scintillement qui va du plus ou moins anarchique, au franchement harmonieux.
(notons que lactivation du cur [dans son acceptation symbolique de réceptacle des sentiments], qui est plutôt devant, peut se faire spontanément donc)