Tao  Të  Kiñ
 figures

 

 DESTRUCTURATION / RECOMPOSITION

 Dans le Tao (fig. 1) on discerne 3 éléments :

ce qui est yin, ce qui est yang, et le mouvement rotatif

C'est ce dernier qui prime, le plus fondamental (car il est "en contact" avec les deux autres éléments constitutifs). C'est ce process prioritaire qui façonne de l'intérieur (dynamique centrifuge) les composants inertes, et qui les entoure ('xcusez du peu !). L'ensemble figure le Tao Te King (pour simplifier*) ancestral.
Puisque, d'après le vieux sage Lao Tseu, il y a davantage
alternance [ex: le jour & la nuit etc.], que mixage/osmose ... entre ces deux pôles extrêmes d'une même énergie.
(Même si la sophistication montre du yin dans le yang et réciproquement : cf. les 2 petits points graphiques qui font la différence).Insaisis/sable.

(Le danger 1 : Contamination paroxysmique, sans discernement, par le "tout nucléaire" al-lu-mé ... trop "space", voire même "à l'ouest du Pecos"). Une rotation trop rapide donne l'impression d'un mélange. Les 2 points nucléïdes doivent être stabilisés !

Pour résumer : on distinguerait (si le Tao Te Kin' avait à faire avec le manichéisme) :
le BIEN / le MAL / le DIFFUS (ou le MOUVEMENT)

Le Noir / Le Blanc / et la "Zone Grise"

Dans le manichéisme (gnosticisme apparu au 3e siècle en Perse, et repris en "hérésie" au Moyen-Age dans le sud-ouest de la France, par la secte des Cathares)(fig. 2) : le contenu dualiste est de rigueur, livré brut, sans contenant. A plat. Figé.
Et il y a là par conséquent une
opposition dichotomique [exemple obsessionnel : le bien & le mal], en lieu et place d'une synergie... [avant/pendant/après//avant/pendant/après etc.]

(Le danger 2 : Sclérose, statisme, situation assise (avec, à force, les "fesses carrées"), monolithe "un rien mortifère"... Re-photocopier en réduisant le contraste !)
 

| taux d'efficience : | coefficient de réalité : | déplacement latéral / pyramidal : - optimum -| fermeture de nexus : - transgressée - |
~ 3 éléments :  

~ " ... ' pas dans son élément..."
 

~ 2 éléments :

         

(r)évolution

immanence (cf. vidéo à venir)

 

"brut de décoffrage"

 


 

 fig. 1 : Taoïsme
 

 ¿  fig. inqualifiable %
impermanence (morphing)
 

  fig. 2 : Manichéisme
(livré sans piles)
         

 Z                            E                             N

2 TEMPS 3 MOUVEMENTS


(mapping occidental)
  suite  

 

" LA VOIE DU MILIEU "

 

"Hypnose stroboscopique "
N.B.  :~ 1 seul élément

( + "tout le reste")     =     fanatisme

/ égocentrisme / aliénation ¿

 

Le Taoïsme a tout prévu et englobe le manichéisme à venir, (et non pas le contraire...)
Il se dit lui-même fondé sur "l'insaisissable"... l'inqualifiable... l'IMPERMANENT. Tandis que, en bout de chaîne, le manichéisme (se) soutient mordicus
. / ("point barre")

 


 

   
 


"formule magique"
 
 
   la matière est énergie /
l'énergie tend à se concrétiser
 

 

 

« La science sans la religion est boiteuse ; la religion sans la science est aveugle. » (Einstein Albert)

«
retour aux figures

»

 

Faut-il être "anchpés" (empêtrés, maladroits) pour avoir su exposer le champignon de la fission nucléaire, pour manipuler l'atome quotidiennement, (en C.D.I. d'office pour quelques siècles encore - radioactivité oblige !), et pour ne pas disposer, préservée intacte, blottie dans un recoin du cortex, de l'ombre d'une certitude sur cette impermanence de la matière que les ancêtres ont commenté scrupuleusement, et projeté si fort afin qu'elle nous parvienne, perceptible sans avoir à "réinventer la roue-à-aubes"... tous les quatre matins !

Depuis le temps, sidéré par sa propre force, obnubilé par sa soif de posséder ("mettre la main" sur ce qui est palpable, cerné entre le pré-natal et le post-mortem - 2 eternelles sources de frustration cognitive, entre l'inabouti et l'au-delà -, sur ce qui est possiblement "montrable"... [donc guère spirituel, de préférence]) l'humanoïde néglige la moindre prise en compte de la prise du pouvoir de l'Esprit ® sur la Matière .

Car on ne possède pas le spirituel, on le partage, et plus il est fractionné plus il est vitalisé !
cf. Image (chère à Coluche) de la bougie qui peut allumer des dizaines d'autres bougies sans s'affaiblir elle-même le moins du monde.

L'humanoïde pratique les ornières, comme il renie son goût (atavique) de l'extatique, au profit de l'enfer du combustible soldé. Comme il conspue "l'Essence" des choses, (sans compteur et sans quota de barils), c-à-d l'Immatériel, (connu depuis sous le pseudo E = MC 2 : L'énergie, le mouvement, etc. n'ont pas toujours eu les pieds dans le ciment... )

 

Le prana (un flux ionique ou des particules téléportées ? ... Les deux ?) fait moins de bruit que "les sirèmes de midi, du 1er mercredi du mois", et pourtant il nourrit tout ce qui vit ... /...

 

... /... d'une énergie sauvage (e) issue de la matière inerte (m = masse).
(c2 = vitesse de la lumière x par elle-même : c'est la seule constante connue dans l'univers ).

N.B. :c à dire ~=300 000 km/s >>> La vitesse qui s'auto-multiplie : On parle alors d'ACTION.

 

- Interpellation connue : « Simon, "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon royaume" éthéré » (sous-entendu) -

Comblons des manques, plutôt que d'empiler sans joie. Soyons réalistes ("demandons l'impossible" comme disait le slogan, puisque le possible est déjà aux enchères ...) et autorisons nous, de délirer, à toute fin utile ... Riens du Tout, présentement acquis, fondés, pour le futur.
To be space, aware... " être barrés (c pas péjo), toujours bien barrés, c'est prouver que l'on peut avoir confiance dans le gouvernail ... être à la masse", d'accord, mais d'une masse fluctuante, convertissable en énergie ! Transmutable en irrigation efficiente, au sein, et autour, de cette concrétude tangible, cet objet de culte arrêté (avec idolâtrie prêchée sans modération, hélas).

La Grande Empathie n'aura pas besoin de fusible.

suite

Qu'elle soit estimée en dollars, en euros, en sacs de sel, ou même en boîtes d'allumettes (...) la Vie-en-accomplissement (traduction approximative, de "m= e/c2") sait lire et écrire, et elle n'attend pas après le Prompteur Fatidique ("Inch'Allah ! / C'est écrit !").

 


retour figures

  ©2003 La Remise


 

"Le Tao est comme un vase que l'usage ne remplit jamais.
Il est pareil à un gouffre, origine de toutes choses du monde."

*
"Sa face supérieure n'est pas illuminée,
Sa face inférieure n'est pas obscure.
Perpétuel, il ne peut être nommé,
Ainsi il appartient au royaume des sans-choses.
Il est la forme sans forme et l'image sans image."

Lao Tseu
retour au top de la page, (après Lao ...)

Certaines questions que l'on se pose ne trouvent de réponses qu'au minimum 30 ans plus tard ...
Le temps que les pensées (agglomérats stratifiés d'impressions) se structurent en concept(s) (± "bouquets"), et que ces derniers se canalisent en paradigme(s) (± "patrons", "modèles", pattern etc...)
Jusqu'au moment où, l'intuition intervenant, la réflexion influence l'action, la vague idée de départ prend forme, s'affichant mentalement comme une notion qui "vous parle", qui répond à une intime conviction
.*

 

annexe (from forum) :  INOUBLIABLE
(IMAGE RÉCURRENTE / LOGO PRÉGNANT)

« Les paroles passent, les écrits restent »
&
« 
Un dessin vaut mieux qu'un long discours »


Les écrits-tags s'oublient, mais les états d'âme cristallisent.
Des images-cicatrices formatées dans la mémoire.
Car pour écrire dans les synapses rien ne remplacera les extases... ou la souffrance (pour garder les termes de Nebo).

Croire que l'image (de marque) ou la communication (de masse) peuvent faire diversion en attendant la reprise de la routine consumériste, c'est se mettre le doigt dans l'œil, c'est se caler la ligne de flottaison au dessous du niveau du mercure ! La souffrance grave le karma aussi ... (puisque fait du même "substrat" que les âmes).

... Dont acte. Maudire est d'une violence licite, et non jugulable (mais récupérable : c'est qd même le fond de commerce de la majorité du rap comme du cinéma américain main stream ...)

Mais là je risque de tomber soit dans l'énervement, soit dans la déprime. Deséquilibre probable. Alors je retourne à l'aliénation somptueuse, aux dérivatifs époustouflants (revoir "l'Été en Pente Douce" par exemple, comme toute les décennies : un film culte c'est comme une borne interactive dans une existence).

Don actif ...


-=sommaire=-


* Ma marotte à moi a longtemps tourné autour de ce logo (dont les avatars sont foison...) J'en livre ici quelques certitudes acquises (pour qu'on s'en approprie le jus, la "substantifique moelle") mais je serais fier et soulagé qu'on en cite la source après tout usage impromptu et pointu (autrement dit : " le jus est gratuit, mais la bouteille est consignée " ;-) ... Merci par avance (de me laisser croire que ce travail n'a pas été vain). -Prof. Fox-

contacter l'auteur (... et personne d'autre) 

AVIS à la population internaute :
Tous les droits sur les textes, les musiques, les images et logos de ce site sont réservés.
© L.R.2003
Mais ça ne coûte rien de demander, pour un éventuel usage commercial ou privé ...

WARNING: The sample illustrations on those pages are the properties of their respective copyright holders.
It is forbidden to download, copy, distribute and/or reproduce any of these images
without the express permission of the copyright holders.