retour au sommaire
LOIN DU SILICIUM TECHNOCRATIQUE

"seule la vérité est subversive"

" une littérature qui ferait abstraction de la marche sociale du monde est à ranger dans le cosmétique" [Soljënitzine]

 

- FORA du NET : CONDENSATION ECRITE -

(un boeuf ininterrompu ! un brain-storming en temps réel !)

... (AVIS : si parfois je semble broyer du noir, maladivement lucide, ou plutôt désillusionné [non chronique], c'est parce que l'ART me sert de contre-point, tout l'ART DU MONDE en contre-poids du relou ripou, et qu'inconsciemment je pense que les autres sont blindés, par le même procédé palliatif. Dans le cas contraire, par avance, mes excuses.)

A l'évidence ces forums exemplaires ont su depuis presqu'un an, échapper à la facilité polémico-polémique, aux "crêpages de chignons" (d'autant que la mode est plutôt au défrisage, ou aux locks hirsutes), ils sont passés au travers des divisions formalistes.
Il s'agit donc bien là de
condensation des idées, qui sinon se volatilisent chez tout un chacun qui ne se donne pas la transcription comme fixatif.
(Parce que mes bouts de papier, je finis toujours par les paumer, tandis qu'ici je m'y retrouve davantage, et comme personne ne semble être véritablement dérangé par cette glose, je continue de "faire montrer" mes tergiversations, sans aller me faire voir...)
PARCE QUE LA LITTERATURE INTERACTIVE EST LA PLUS BELLE DECOUVERTE DE CE DEBUT DE SIECLE. JE TROUVE.
(Ce que j'en dit, hein ... ?)


 Fugaces impressions, chez le sage-vacataire, qui restera franchement nébuleux dans son comportement hiératique (plus que moi, c'est dire ! ;) ), voire très space... (mot nouveau pour *surréaliste*. Hum, à propos, le pillage du fond André Breton, comme celui de musées irakiens, ça craint ! ) Étêtage provoqué dans le jardin des idées. Rémission du passé, amputation du futur.
Mais ça craint peut être moins que la razzia des hôpitaux, où là on touche le grelot !!! Qui va racheter un bloc opératoire au marché noir, qui ? C'est le Professor qui vous le demande : des "touristes américains" en goguette, des hooligans expatriés, ou des journalistes mal payés voulant se recycler ? (Peut être marre d'être littéralement embrigadés, avec vrai parcours du combattant (en uniforme) au pays, pour pouvoir couvrir l'événement ensuite à l'étranger).

Revenons à nos moutons. LA CONDENSATION.

Les gouttes de raison, décalées sur le couvercle de la folie furieuse. C'est d'ailleurs ce qui manque sûrement aux politiciens : LE TRANSMISSIBLE, LE RECEVABLE. L'écrit, nécessaire comme on l'a déjà lu, doit suinter de sincérité (elle est obligatoire, l'authenticité).
Puis on décante en se brossant les dents. On persiste, pour garder un produit résiduel à signer. Et là, on finit par trouver la bonne résonance avec sa conviction, dans le tohu-bohu be bop (trip hop, ou hip hop. Sinon j'ai du mal avec toutes ces autres musiques où les coups dans le mur du voisin servent déjà de rythmique pré-enregistrée). La ligne de mire se termine au bout du stylo (virtuel). On y voit plus clair. (On n'y voit plus Claire ? ...)
Et ça ne peut pas nuire au mental, de tps en tps de parler POUR soi-même (en son nom propre), DE soi-même éprouvé, en direction de l'unicité condensée (perspective bien affûtée, mais pas ciblée pour un rond). Et non plus pour sauver les meubles (du feu ? bien sûr) par des petites phrases (au format std médias) très "m'as-tu-vu" fonctionnel, et un rien narcissique (donc) suicidaire (cf. mythe de Narcisse). Éternelle attitude extravertie des "personnes publiques", le plus souvent trop centrifuge (autour d'un trou noir culturel malheureusement... : space encore), pas assez centripète (no coment please...)
Savoir recevoir (re-se-voir ?) est une qualité universelle (mais mieux prisée hors occident, il faut l'avouer, qui, lui, excel plutôt pour prendre).

Le tout-éphémère comme moyen de subsistance pérenne, c'est casse-cou (pour rester poli).
Il ne suffit pas d'avoir tout le temps les moyens de s'exprimer, facilement les opportunités de communiquer, pour avoir longtemps raison ! "Plus dure sera la chute" quand les populations auront l'impression d'être "colonisées" par leur propres gouvernements ! Quand la vie vécue et la vie commentée auront divorcé. Quand la terreur et la lénifiance auront fini de masquer le vide des projections, le botté en touche permanent... (Même chez les moins de 15 ans c'est apparent : la classe politique est ressentie comme un alien... C'est sidérant !)
La révolte froide est le seul moyen d'éviter la violence réactive, épidermique. Contre les turbulences rien ne vaut (côté représentant de l'ordre, comme côté représenté) le volontarisme (légèrement différent de la méthode Coué, car sans postulat 100% établi d'avance, plutôt une disponibilité au crucial, une faculté d'indignation vitale). La dictature à abattre c'est celle des caïds à la noix, des voyous, d'en bas comme d'en haut. Celle des pilleurs et des naufrageurs !

INERTIE/ Quand la technocratie met 10 ans pour finir son labeur : refaire la Guerre du Golf pour aller à Bagdad, au lieu de "concrétiser" quand presque tout le pays était insurgé contre la dictature, et que les nations étaient tombées d'accord pour agir groupées (et armées). Mais non, on a préféré l'embargo, le statu quo, le stand-by les frontières... (C'est difficile de perdre un carnet de commandes : "le client est roi", despote même, et la technocratie n'a pas froid aux yeux ("touche pas à mon despote ! J'embauche ses sbires.")

| retour en haut de page |
... ... zone outware repérée ... ...

 ESSENCIEL

______________J'aime l'odeur de l'essence, il y a dans ces fragrances tout le patrimoine multi-millénaire des entrailles de la Terre, et ça se sent (que c'est ça !)
L'odeur des fossiles ("énergie - fossile" : bel oxymore !), des bouses de dinosaures, de la couenne de brontosaures !
Cette énergie que donne le passé, miraculeusement préservé, ce moyen d'avancer que procure l'utilisation du *condensé* (à 4 temps, cylindres en V), quel bel illustration de la puissance absolue du fait culturel ! Un exemple saisissant de pérennité.
Le jour où l'on saura bien respirer le pétrole, jusqu'à re-ssentir ce que ressentaient nos lointains ancêtres, la truffe exposée au même parfum, ça va faire tout drôle, ça sera comme quand on retrouve le goût et l'odorat après avoir arrêté de fumer (à ce qu'il paraît).
Si notre cerveau ne fonctionne qu'à 15% maximum (cf. Einstein lui même) c'est donc qu'il a fonctionné à l'optimum dans le passé (Dans la nature, comme dans le design, c'est "la fonction qui crée la forme", et non pas la capacité organique qui provoque l'usage. Nous en sommes la preuve actuelle)...

L'odeur qui fut inconnue de nos ancêtres, c'est celle de la matière plastique brûlée, (qui ressemble à celle du caoutchouc cuit, en pire), celle, si caractéristique (chlorée), du PVC fondu : voilà le signe symptomatique d'un outrage suprême à ce qui est fondé, l'exhibition obscène de la vanité se mordant la queue, les relents infernaux du néant qui retourne au néant ... La transmutation de l'informel à l'inexistant... ça pue.

Ah ! vivement le jour où l'on sera moins "intelligents" ! (Le fameux Q.I. a été inventé au départ pour aider, en interne, au diagnostique suite à des troubles psychiques, pour une approche plus rapide, sommaire, de la psyché. Il a été conçu pour faciliter la répartition des tâches dans l'armée, afin de rapprocher les hommes proportionnelement, selon le chiffre obtenu, entre la capitale et la ligne de front. LE Q.I. est le label rouge de la chair à canon. Seuls les brancardiers et les radios (au Q.I mitoyen) circulent indemnes dans cet eugénisme rétroactif...)

Vivement ce jour où l'humain sera à dessein crétin, mais où l'on sera aussi plus efficients !! (C-à-d à 100% de la capacité de nos deux hémisphères : mathématiqueur et imagineur). Peut-être plus passifs, comme tous nos colocataires de la planète*, mais si choyés par tant de plénitude gratuite. (Puisque, Dieu merci, notre cervelle n'a pas (encore) diminué de volume, malgré les outrages - que je préfère éviter de mentionner afin de ne pas raviver la plaie. Ne pas revitaliser le trauma des résilients victorieux ... Pour ne pas tirer sur l'ambulance, disons que l'abrutissement a cela de bon qu'il n'empêche pas de délirer.)

La résilience consiste, en son for intérieur, mais aussi collectivement, à passer l'éponge, et ensuite à balayer devant sa porte : ça ne peut pas faire de mal... jamais !

La Grande Empathie est annoncée !

... on croit rêver...


* (Les animaux : comme le colibri, ou la chauve-souris, qui ont une boîte crânienne plus petite mais mieux lotie
:-P quand ils en ont une, individuelle, les dispensant de se servir de l'intelligence "en ligne", extra-cérébrale, comme les fourmis entre autres insectes, mollusques, coraux, etc)

" Nul besoin d'être une huître pour trouver la perle " (proverbe Zorkien)

 

Pr Fox - avril 2003

Zorkien, Zorkienne, je vous ai décompris ! Je m'excuse pour vous ...

| haut de page |retour au menu | retour accueil |

 

"Le bonheur c'est plus que la vie" (Ph. Léotard)

 

"Elena [cf."Nice People", la russe] a vu que la télévision était au capitalisme ce que le Comité Central était au communisme : le centre du pouvoir.
Et elle s'y est précipité"

(P. Besson)